Max Marcilly quartet

CONTACT

E-mail : Vous pouvez m'écrire en cliquant ici.
Portable : 06 81 48 57 94


Photo du groupe. Maté Robin
Cliquez pour agrandir la photo.

Max MARCILLY, accordéon et accordina, Sean GOURLEY, guitare jazz et chant,
Brahim HAIOUANI, contrebasse et François RICARD, batterie



Voici deux extraits du concert du 17 Octobre à la Cave du Jazz
Quand ça marche, composition Max Marcilly
Out of nowhere



Avec ce nouveau quartet, nous vous proposons une musique directement inspirée de la période électrique de Django Reinhardt c'est-à-dire un mélange de swing manouche et de jazz be bop, épicé d'un soupçon de chansons populaires. Bien sûr notre répertoire offre une grande place aux oeuvres du maître. Mais, fidèles à son exemple, nous n'avons pas voulu nous réfugier derrière une étiquette trop étroite. S'il est certain que nous puisons une grande partie de notre inspiration aux sources du jazz manouche, le choix des morceaux que nous interprétons déborde parfois du cadre attendu et la couleur que nous cherchons ne correspond pas toujours aux canons du style et de l'époque. N'y voyez pas malice ! Le but de notre aventure est avant tout de prendre plaisir à jouer ensemble. Django Reinhardt a ouvert de vastes horizons à tous les musiciens qui lui ont succédé. A nous le bonheur d'y vagabonder en toute liberté !



Créé à l'occasion d'un concert à La Cave du Jazz de Lorrez le Bocage (Seine et Marne), ce projet de quartet a vu très naturellement le jour. En effet chacun de nous évoluait déjà de manière plus ou moins régulière dans cet univers, où le feeling de Django rencontre ceux de musiciens tels que Charlie Parker ou Charlie Christian. Tout le monde se connaissait déjà. Et je dois dire qu'il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsque j'ai contacté Sean, Brahim et François pour leur proposer cette idée de quartet, les réactions ont été unanimes : de l'enthousiasme et une grande envie de partager ensemble ce moment de swing et de musique.



Il ne manquait plus qu'à laisser agir la magie de la première rencontre. C'est maintenant chose faite. Que le spectacle continue !



Max MARCILLY


D'abord venu au jazz par le piano, j'ai renoué en 1999 avec l'instrument de mon enfance : l'accordéon. En 2003, je fonde Les Misters de Paris, quartet de swing manouche, qui commence à partir de 2005, à se produire dans plusieurs festivals. En 2006, je fais la rencontre du grand guitariste strasbourgeois Mandino Reinhardt et depuis, je joue régulièrement à ses côtés (un CD de ce quintet doit d'ailleurs sortir dans les bacs dans les semaines à venir). Je reconnais être très marqué par ma formation de pianiste. Mes influences musicales sont très variées, de Django à Bill Evans, en passant par Stan Getz, Jerry Muligan, Gus Viseur, Mozart, Schubert ou encore le Modern Jazz Quartet. Préoccupé avant tout par la ligne mélodique et le swing, je cherche à développer, sur mon accordéon, un son et un phrasé personnel.



Sean GOURLEY


Le guitariste Sean GOURLEY est un jazzman exigeant, un soliste raffiné et swinguant ainsi qu'un très bon accompagnateur. Des qualités qui l'ont conduit à se produire comme leader ou co-leader auprès de très nombreux musiciens. De plus, il prête volontiers sa voix aux harmonies chaleureuses de son instrument.



Brahim HAIOUANI & François RICARD


Le contrebassiste Brahim HAIOUANI et le batteur François RICARD forment une rythmique au tempo affirmé, rythmique présente mais jamais débordante, le style très énergique des chorus de Brahim remportant toujours l'enthousiasme du public.



retour en haut de la page



Dernière modification : Dimanche 16 Mai 2010